• Kemi Outkma

Les Crèvecoeur de Antonia Medeiros


Une écriture féminine et un style classique pour conter une saga familiale; a priori tous les ingrédients pour me faire fuir. Combattant toutefois quotidiennement les a priori et les stériles et néfastes certitudes qui en découlent généralement et connaissant le talent de l'auteure Antonia Medeiros depuis notre collaboration sur le recueil de nouvelles Pentatracks, je me suis laissé tenter pas cette saga et grand bien m'en a pris. Loin de l'engluement infécond et ennuyeux d'un sentimentalisme caricatural, la féminité est livrée ici telle qu'elle est réellement (et devrait partout et toujours l'être) à savoir indépendante, élégante, brillante et surtout survivante à tous les maux (voire même tous les mâles).

Quant au style classique, il est lui aussi loin des schémas poussiéreux et des tournures pompeuses et indigestes et témoigne au contraire de l'érudition littéraire de l'auteure et de son amour de la langue.

Le thème de filiation est exposé de façon très complète, précise et surtout objective, et la fresque historique du XXème siècle qui lui tient lieu de toile de fond permet d'encore davantage élargir l'idée même d'héritage.

La disparité des personnages et leurs psychologies bien dessinées permettent à chacun de trouver un écho à sa propre histoire dans ce récit.

Chapeau bas Madame, sacré bon et beau travail!

K.O.

#lecture #saga #féminité #classique #lesCrèvecoeur #AntoniaMedeiros

2 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now